La névralgie pudendale est définie par des douleurs du périnée, aggravées par la position assise et qui sont liées à la compression du nerf pudendal (ancien nerf honteux interne).

Mais personne n’a pu me dire comment cette compression s’était produite chez moi. L’explication de la cause ne pouvait pas me satisfaire. Au cours de mes recherches, je suis d’abord tombé sur le livre « A headache in the pelvis » de Wise & Anderson. La névralgie pudendale n’y était mentionnée qu’en marge. Il s’agissait plutôt de nombreux troubles dans la région pelvienne dont les causes étaient des tensions musculaires et fasciales.

L’une des explications est la suivante : Imaginez que vous serriez fermement le poing et que vous mainteniez cette tension pendant 5 minutes. Pouvez-vous imaginer qu’il soit ensuite facile d’ouvrir la main ? Et maintenant, imaginez que vous mainteniez cette tension pendant des semaines, des mois ou des années – comment se sentirait votre main, votre bras tout entier ? De nouvelles approches de recherche partent du principe que les douleurs et les paresthésies dans le bassin sont souvent dues à des tensions dans le plancher pelvien liées au stress et maintenues inconsciemment pendant des années.

Les muscles de la région pelvienne sont tendus et raccourcis et les fascias sont collés. Si des douleurs et des sensations désagréables apparaissent dans cette zone, la première réaction de protection du système nerveux et du cerveau a tendance à renforcer encore ces tensions. En effet, lorsque cela pince et fait mal en bas, on est d’abord pris de panique. Le cerveau reconnaît une situation de danger et se met en mode de protection. Toute l’attention se focalise sur la douleur et un cercle vicieux peut se mettre en place, conduisant finalement à une chronicisation de la douleur.

La bonne nouvelle, c’est que tous ces processus sont réversibles : Les muscles tendus et les tissus collés peuvent être traités et le système nerveux ainsi que le cerveau peuvent être reprogrammés. En même temps, il est important d’agir à ces deux niveaux pour obtenir des résultats durables. Pour en revenir à la névralgie pudendale, il est évident que le nerf pudendal est irrité parce qu’il traverse la région urogénitale et qu’il est affecté par les muscles et les fascias qui s’y trouvent. Cependant, il n’est souvent pas la cause du problème, c’est pourquoi le traitement du nerf lui-même (médicaments, infiltrations, opérations) n’offre souvent pas de succès durable.