Qu’il s’agisse de partir à la recherche de points de tension pour les soulager ou tout simplement de se détendre : Les automassages peuvent nous aider à mieux connaître notre corps et à lui faire du bien en même temps.

Il existe de nombreux outils, comme les rouleaux de fascia, les balles de massage ou les étoiles de massage… Personnellement, je préfère utiliser mes propres mains et doigts, car c’est ainsi que l’on obtient le meilleur feedback de son propre corps. Il est important de veiller à une respiration calme et régulière et de toujours se détendre le plus possible – en particulier lorsqu’il s’agit de masser des Trigger Points ou pendant un massage interne.

Cela ne devrait jamais être trop douloureux, car sinon nous signalons à notre cerveau qu’il y a un danger. Et c’est précisément ce qu’il faut éviter. Veillez également à effectuer ces pratiques dans un espace protégé, où vous ne risquez pas d’être dérangé, et prenez suffisamment de temps.


Automassage des adducteurs

Vous pouvez masser vos adducteurs avec vos mains ou avec un rouleau de fascia. Le massage avec un rouleau de fascia couvre une grande surface et n’est pas très précis. Néanmoins, vous pouvez obtenir de bons résultats, surtout si les adducteurs sont très tendus.

Vous devez travailler la moitié supérieure des adducteurs avec vos mains. Bien sûr, c’est plus fatigant et vous devez faire attention à vos doigts.

Automassage général des adducteurs avec un rouleau de fascia

  • Allongez-vous sur le sol et mettez-vous sur le ventre.
  • Tirez la jambe du côté à masser vers l’extérieur et pliez le genou.
  • Posez votre jambe sur un rouleau de fascia de sorte qu’il se trouve juste au-dessus de votre genou.
  • Roulez maintenant sur le rouleau en poussant votre genou vers l’extérieur.
  • De cette manière, vous recherchez les tensions musculaires.
  • Massez chaque point tendu avec quelques mouvements de roulement lents.
  • Pour exercer une pression plus forte et masser les zones légèrement plus élevées des adducteurs, prenez appui sur vos coudes et mettez un peu plus de poids sur le rouleau.

Massage interne / massage anal

Une manière de découvrir et même de détendre votre intérieur pelvien est le massage anal. Vous pouvez vous explorez vous-même avec l’un de vos doigts et un peu de vaseline ou de lubrifiant. Allongez-vous nu et détendu sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, comme vous le sentez. Choisissez la position la plus simple et confortable pour vous. Massez d’abord un peu les fesses, le sacrum, le bas du dos et ensuite longuement autour de l’anus. Lorsque vous êtes prêt, glissez lentement votre doigt dans votre anus et étirez un peu dans toutes les directions les muscles extérieur et intérieur, que vous sentez tout autour comme une bande puissante. Respirez profondément dans le ventre et essayez de vous détendre. Essayez simplement de relâcher les muscles de votre bassin et de vos hanches et soyez conscient que vous vous faites du bien. Prenez comme repère une horloge imaginaire qui se trouverait sur l’anus et supposez qu’à 6 heures se trouve le coccyx (la partie la plus basse de la colonne vertébrale) et à 12 heures le périnée et la face arrière du scrotum.

Explorez d’abord le coccyx de l’intérieur à 6 heures. Est-il mobile ? Est-il centré ou sa pointe est-elle légèrement inclinée d’un côté ?

Ensuite, à environ 5 heures, vous trouverez l’ischion gauche. Libérez un peu cette partie. Vers 7 heures se trouve l’ischion droit. La sensation est-elle la même que de l’autre côté ?

Continuez tout de suite après 9 heures. Étirez un peu le muscle du plancher pelvien avec des mouvements circulaires vers l’extérieur. A 10 et 11 heures, vous arrivez vers l’avant, derrière l’os pubien.

Ensuite, passez lentement par 1 et 2 jusqu’à 3 heures, sur votre côté gauche, en étirant à nouveau doucement mais fermement votre muscle pelvien vers l’extérieur. Puis vers 4 et 5 heures (ici, vous vous retrouvez à nouveau votre ischion gauche) et au fond à 6 heures vers le coccyx.

De là, prenez à nouveau congé très lentement et retirez le doigt très délicatement et lentement.

Comment se sent maintenant l’intérieur de votre bassin ?!  Portez une attention particulière à cette sensation à l’intérieur du bassin lors de vos prochains rapports sexuels !