Lorsque mes douleurs ont commencé à apparaître, j’ai été paralysée pendant un certain temps. Je n’osais pas faire certains mouvements et j’ai d’abord renoncé à des sports que j’aimais par ailleurs. Ce n’est que plus tard – et grâce à des discussions utiles avec des spécialistes – que j’ai compris qu’un tel comportement d’évitement était plutôt contre-productif. L’exercice physique stimule la circulation, le flux sanguin, active les muscles et la respiration, ce qui permet à notre corps de recevoir plus d’oxygène. Tout cela est important pour soulager les douleurs dues aux tensions et pour améliorer le bien-être général (physique et mental). S’il est important de faire certains exercices qui peuvent aider à relâcher les tensions dans le plancher pelvien (stretching), il est tout aussi important de rester actif et de faire bouger TOUT le CORPS et de ne pas se concentrer uniquement sur les zones à problèmes.

Les activités utiles sont à mon avis :

  • la marche, si possible au moins une heure par jour
  • la natation
  • des exercices de gymnastique et du yoga

Je fais même à nouveau du vélo, ce qui était inimaginable pour moi il y a un an !

Si l’activité en question devait déclencher les symptômes, une approche appelée « exposition graduée » s’impose : Si 1 heure de marche par jour, c’est trop, commencez par 10 minutes. Augmentez progressivement ce temps chaque semaine et toujours dans la mesure où vous vous sentez à l’aise.

J’ai recommencé à nager l’été dernier : au début, je n’ai fait que 10 à 20 longueurs, et chaque fois que j’ai senti que j’atteignais mes limites, j’ai réduit un peu. Aujourd’hui, je nage 40 longueurs une fois par semaine et cela me fait vraiment du bien.