Dans le traitement des symptômes des douleurs périnéales, la médecine conventionnelle ne s’intéresse souvent qu’aux symptômes. On prescrit des médicaments tels que des antibiotiques, des alpha-bloquants, des antidépresseurs, des antiépileptiques…

Mais heureusement une possibilité thérapeutique prometteuse se répand depuis des années. Elle repose sur l’hypothèse que cette multitude de symptômes est due à une tension ou à un raccourcissement du tissu musculaire dans et autour du bassin, associé à un trouble nerveux (chronique).

Les approches de traitement sont les suivantes :

  • Compréhension de sa propre situation
  • Exercices d’étirement spéciaux pour étirer les muscles du bassin et les muscles environnants
  • Recherche et traitements (massage) de contractures musculaires et de points gâchettes (« Trigger Points »)
  • Des mouvements réguliers et doux – sport peu exigeant, promenades, natation, etc.
  • Exercices de relaxation, méditations, exercices de pleine conscience
  • Alimentation et régimes

Il s’agit ainsi d’aborder aussi bien les composantes physiques que psychologiques de ce syndrome.

Il convient de mentionner ici que les symptômes varient d’une personne à l’autre. Il en va de même pour le succès des approches thérapeutiques. Chez certains, le traitement des Trigger Points aide, chez d’autres, la douleur qui en découle est plutôt contre-productive. Certaines personnes peuvent s’adonner complètement à la méditation, d’autres ne parviennent pas à rester immobiles pendant 5 minutes. Je pense que la solution consiste à essayer toutes ces approches, à les combiner et à déterminer une stratégie qui permet de soulager les symptômes.